• Les pigeonniers contraceptifs

 

Le pigeon est domestiqué depuis la préhistoire. Les colombiers de l'époque romaine, cités par Pline l'Ancien dans son Histoire Naturelle ont pour l'essentiel disparu, mais les colombiers européens construits du Moyen Âge au XIXe siècle constituent encore à eux seuls un patrimoine architectural, d'une variété de formes et de décorations qui n'a pas d'équivalent pour les basse-cours ou autres bâtiments d'élevage, hormis les écuries.

 

Le pigeon a en effet connu d'importantes fonctions commerciales et militaires, jouant jusqu'en 1918 un rôle important, voire essentiel pour la transmission des messages stratégiques. Il semble d'ailleurs que les Chinois, les Égyptiens, les Perses, et les Grecs aient très tôt appris à profiter de l'instinct remarquable qui ramène au pigeonnier le pigeon domestiqué. Les pigeons voyageurs sont ainsi devenus vecteurs et porteurs d'importants messages qui ont changé le cours de campagnes militaires, d'histoires d'amour, de complots politiques. Ils ont aussi été utilisés pour le commerce et pour la spéculation financière.


Pour abriter et élever ses pigeons, l'empire romain a construit de nombreux et énormes pigeonniers pouvant abriter 4 000 à 5 000 pigeons chacun.


Les croisés ont voyagé avec un véritable service rapide, aéropostal avant l'heure, assuré par des pigeons. Les pirates et corsaires en auraient utilisé.


Lors de la révolution industrielle, il est devenu un animal de concours choyé par de nombreuses associations colombophiles.

 

Pigeonnier


Pourquoi un pigeonnier ?


Le pigeonnier apporte des solutions car il permet de :

  • Fixer les colonies à des endroits choisis
  • Réduire la population de pigeons grâce à la stérilisation des œufs
  • Surveiller l’état sanitaire des oiseaux
  • Limiter le nourrissage incontrôlé en formant la population. Le pigeonnier a un vrai rôle pédagogique

Pour être attractif, le pigeonnier doit être considéré comme un habitat sûr et confortable par les oiseaux tout en étant facile d’entretien. Il doit être visible de loin, facile d’accès (entrées avec rebords d’envol), disposer de cases spacieuses, d’une bonne aération sans courants d’air, d’eau et de nourriture.


Pour montrer aux pigeons que le pigeonnier est sûr, la stérilisation des œufs doit se faire de façon raisonnée. Il ne s’agit pas de supprimer totalement la reproduction.


La construction

 

Nos pigeonniers sont construits en bois, sur un système de pilotis. Avec cette méthode, l’installation est possible en terrain accidenté et/ou difficilement accessible. Le démontage du pigeonnier ne laissera aucun impact sur l’environnement.


Il existe plusieurs modèles de différentes tailles. Les parois et la toiture ont une isolation anti-chaleur. L’entrée se fait par des ouvertures triangulaires avec rebord d’envol. Les pigeonniers disposent d’un système d’aération optimal.


Chaque case est conçue pour accueillir un couple.


Pour le pigeonnier bois, le temps de pose est estimé à 5 heures avec du matériel de levage.


 

 

 

La mise en fonctionnement


Pour fixer les pigeons dans le pigeonnier, environ 40 pigeons sont capturés sur le site. Ils sont bagués puis enfermés dans le pigeonnier pendant 6 semaines pour leur adaptation, avec de l’eau et de la nourriture.


Le suivi et l’entretien


Une fois le pigeonnier ouvert, l’entretien est réalisé une fois par semaine :

  • Régulation des naissances selon un protocole très strict.
  • Nettoyage du pigeonnier
  • Apport d’eau et de graines
  • Contrôle de l’état sanitaire de la colonie

Pour obtenir plus d’informations sur nos pigeonniers, merci de nous contacter.