• La stérilisation chirurgicale

 

Cette technique est une alternative moderne, efficace et élégante à la lutte contre la surpopulation des pigeons. Elle permet une maîtrise du nombre d'individus occupant un territoire et de limiter la population de pigeons, sans recherche d'éradication, tout en leur donnant une place dans la ville.


Les oiseaux stérilisés occupent la niche écologique au détriment des pigeons féconds, ce qui fait baisser significativement le taux de natalité au km².

La stérilisation chirurgicale s'avère indispensable pour diminuer, de façon efficace et durable, une population de pigeons.

 

Technique opératoire : sexage des animaux sur la table, Ablation des gonades (testicules, grappes ovariennes)

 

Anesthésie : tous les pigeons sont sélectionnés, bagués et endormis par une injection intramusculaire dans le muscle du bréchet. Le produit anesthésique utilisé garantit une bonne analgésie périphérique et une analgésie viscérale suffisante sans effet d’accoutumance. Les réactions des pupilles ainsi que la sensibilité de la peau sont testées.

L’ensemble des opérations est réalisé sous le contrôle d’un vétérinaire avec du matériel spécialement conçu à cet effet dans des locaux adaptés.

 

Après l’opération, les pigeons reçoivent des antibiotiques dans l’eau de boisson et restent sous observation pendant 48 heures.


Ils sont ensuite relâchés sur un site déterminé avec le client.


Cette méthode nous permet de garantir à nos clients une mortalité inférieure à 5%.